La boxe est un art martial qui requiert de la technique, de la tactique et de la forme physique. Si vous débutez dans la boxe, voici trois conseils qui vous aideront à vous améliorer rapidement et à éviter les pièges fréquents.
1. Adoptez une bonne posture
La façon dont vous tenez votre corps lorsque vous boxez est très importante. Elle doit être solide, équilibrée et adaptée à votre manière de combattre. Une bonne posture vous permet de vous protéger des coups de votre adversaire sur le visage et le corps, de vous déplacer facilement avec vos pieds et votre buste pour attaquer ou esquiver, de frapper avec plus de force et de précision, et de respirer correctement et économiser votre énergie. Pour adopter une bonne posture, vous devez mettre votre pied avant un peu en avant de votre pied arrière, en gardant une distance d’environ un pas entre eux, plier légèrement les genoux et le bassin pour avoir un bon ancrage au sol, pencher légèrement le buste vers l’avant, en gardant le dos droit et les épaules détendues, lever les coudes au niveau des côtes et les poings au niveau du menton, en formant une garde qui protège votre visage et votre corps, et regarder votre adversaire dans les yeux, sans baisser la tête ni fermer les yeux. Pour plus d’informations sur la posture, vous pouvez consulter le site https://boxeavenir.fr/.
2. Maîtrisez les déplacements
Les déplacements sont les mouvements que vous faites avec vos pieds pour changer de place sur le ring. Ils sont indispensables pour contrôler la distance et l’angle avec votre adversaire, le surprendre avec des changements de rythme ou de direction, éviter les coups de votre adversaire ou créer des opportunités pour frapper. Pour maîtriser les déplacements, vous devez garder le contact avec le sol, sans sauter ni croiser les pieds et garder la même distance entre vos pieds, sans écarter ni rapprocher les pieds. Aussi, vous devez garder la même garde, sans baisser ni lever les bras, puis avancer en poussant sur votre pied arrière et en posant d’abord le talon du pied avant. En suite, il faudra reculer en poussant sur votre pied avant et en posant d’abord la pointe du pied arrière. Déplacez-vous latéralement en poussant sur le pied opposé à la direction choisie et en posant premièrement le bord externe du pied qui se déplace.
3. Apprenez les coups de base
Pour frapper avec vos poings, vous avez le choix entre quatre coups de base différents. Le jab est un coup rapide et direct que vous donnez avec votre poing avant. Il vous permet de tester la défense de votre adversaire, de le maintenir à distance ou de préparer une combinaison. Le direct est un coup puissant et direct que vous donnez avec votre poing arrière. Il permet de profiter d’une brèche dans la garde de votre adversaire ou de finir une combinaison. Le crochet est un coup circulaire que vous donnez avec l’un de vos poings au niveau du visage ou du corps de votre adversaire. Il favorise le passage autour de la garde de votre adversaire et permet de le surprendre sur le côté. L’uppercut est un coup montant que vous donnez avec l’un de vos poings au niveau du menton ou du plexus de votre adversaire. Il vous permet de passer sous la garde de votre adversaire ou de le faire reculer. Pour bien exécuter les coups de base, faites attention à plusieurs choses. Vous devez aligner vos articulations (poignet, coude, épaule) pour éviter les blessures et augmenter la force. Tournez vos hanches et vos épaules pour donner plus d’impulsion à vos coups. Respirez à chaque coup pour oxygéner vos muscles et relâcher la pression.