La Boxe Thaïlandaise
Les origines de la boxe thaïlandaise
La boxe thaïlandaise ou le muay-thaï est un art martial connu dans le monde entier. Il est très populaire en Asie du sud-est. Ce sport de combat est l’un des plus ancien qui existe. Et fait parti du club fermé des sports anciens que l’on pratique encore de nos jours. La boxe thaïlandaise prend ses origines dans l’empire khmer. C’est lors de la victoire de Ayuthaya à Angkor que le muay-thaï est créé. Lors de la mort du roi, ses enfants se battent afin d’avoir en héritage le royaume de leur père. Ne pouvant se départager avec leurs armées, ils organisèrent un combat de boxe entre leur meilleurs guerriers. Ki monte sur le trône victorieux du combat.
Cet art martial rentre donc directement après la bataille dans la société thaïlandaise. Au seizième siècle, l’art de se battre est enseigné aux militaires, ils utiliseront ces techniques lors des différentes guerres contre les birman. Alors tous les hommes de Thaïlande savaient faire de la boxe thaïlandaise. Des combats avaient lieux dans tous les villages, et le roi en personne s’amuser à défier qui aurait la prétention de vouloir se mesurer à lui.
La conquête du monde !
Comme dit précédemment, la boxe thaïlandaise est un sport de combat très présent en Asie du sud-est. Grâce à la mondialisation, et à l’essor du tourisme, de nombreux occidentaux ont découvert cet art martial. Les grandes compétitions en Thaïlande, et l’engouement de la population pour, ont rendu les touristes curieux. Les premier à avoir expatrier ce sport sont les néerlandais. Puis les français ont été très enclin à découvrir cette nouvelle façon de se défendre et de faire du sport. Le premier club français sera monté à Clermont-Ferrand.
Avec cette internationalisation, les compétitions deviennent mondiale, et les boxeurs font le tour du monde pour se combattre et devenir champion du monde. Cette ouverture et les compétitions mondiales ont données un cadre à la pratique. Premièrement, les poids sont réglementés, avec des catégorie semblable à celles de la boxe anglaise. Néanmoins il y a plus de poids léger et plume. De plus les combats sont réglementés et tous les coups ne sont pas permis. Mais des règles différentes par rapport à notre boxe occidentale.
Les différentes techniques de combat
La boxe thaïlandaise est appelée aussi boxe aux huit membres. Elle est appelée comme ça car ont à le droit d’utiliser les poings, les pieds, les genoux et les coudes. Nous allons vous expliquer les différents coups, et vous expliquer leurs avantages et inconvénients.
Les membres supérieurs :
Comme on l’a dit, pour les membres supérieurs vous avez le droit d’utiliser les poings et les coudes. Vous allez voir les différentes techniques.
- Le crochet : c’est le mouvement le plus connu de la boxe en général. C’est un coup de poing qui s’effectue avec une rotation du bras. Il permet de sortir du champ de protection de l’adversaire en l’attaquant sur le côté. Il peut atteindre la tête ou le flanc, c’est un coup qui est puissant et vif.
- Un autre coup de poing rotatif est l’uppercut, il est souvent le dernier coup infligé à l’adversaire, considéré comme le plus noble et le plus esthétique. Il s’effectue en remontant, on part du bas pour frapper vers le haut le menton de l’adversaire. Lorsqu’il est bien réalisé il met souvent KO ou alors rend l’adversaire inopérant durant quelques secondes.
- Le direct et le coup que l’ont apprend en premier lors de la pratique d’un art martial. Le direct ou le jab, c’est un coup qui n’est pas rotatif et qui va comme son nom l’indique directement vers l’opposant. Il s’exécute très rapidement. Des variantes existent, comme le lead qui est effectué avec le bras de derrière, ou le direct court qui est fait sur le buste, il est très aimé dans le muay thaï.
- La règle qui fait une des particularité de la boxe thaïlandaise est le fait de pouvoir effectuer des coups de coude. Ils sont utilisées souvent lors de phase de combat rapproché. Il en existe des différents, le sauté ou le plongeant.
Maintenant que vous avez vu les techniques des membres supérieurs, vous allez ceux inhérente aux membres inférieurs.
- Le high kick est sûrement le coup le plus impressionnant de la boxe thaïlandaise. Le but est de toucher le visage adverse avec le pied. Il faut donc faire une grosse flexion de la jambe et relâcher le tout dans la tête. Comme pour l’uppercut, il va souvent faire un KO, et est considéré comme le coup de pied le plus noble et le plus beau.
- Le middle kick, est un coup de pied ou de tibia effectué au niveau des côtes. Il est donc rotatif, et va couper la respiration de celui qui le reçoit.
- Le low kick, est un coup de pied ou de tibia, qui se porte sur les membres inférieurs. Il est très efficace car il va casser les jambes de l’adversaire. Cela va rendre ses coups moins puissants, et il sera moins rapide dans ses mouvements. Il pourra donc vous être très utile sur un adversaire qui a des mouvements rapides.
- Le front kick, est un coup de pied mais avec la semelle. Il se fait sur l’abdomen généralement. Il va couper la respiration, et va servir de vous faire passer d’un combat rapproché à un combat éloigné.
- La seconde particularité de la boxe thaïlandaise est le fait d’avoir le droit de mettre des coups de genoux. Ces coups sont réalisés en combat rapproché et seront dévastateurs au niveau de l’abdomen. Il sont très puissants, le genoux étant un os, il va briser les côtes de l’adverse.
Vous avez vu les coups basiques de la boxe thaïlandaise. La particularité des combats est que vous avez le droit de vous coller à votre adversaire pour le déséquilibrer, et même le balayer afin de continuer le combat au sol. Les thaïlandais appellent ça le pam.
Le respect de l’adversaire
Comme tout les sports de combat, la boxe thaïlandaise est exemplaire sur la question du respect de l’adversaire. Avant le début du combat, les combattants font une danse afin de montrer leur respect, et leurs techniques. Cela s’appelle le Ram Muay. De plus, au début du match ils se saluent pieds joins et baisse leur tête. Lors de la fin du combat, le même rituel de salutation est pratiqué. Les thaïlandais ont énormément d’estime pour leurs adversaires et cette tradition est transmisse dans le monde occidental.
Les champions de la discipline
Comme vous pouvez vous en douter, la boxe thaïlandaise est dominée par les asiatiques et plus précisément les thaïlandais. Depuis leur plus jeune âge, ils sont intégrés dans des école de boxe. Elles fonctionnent comme des camps, ils y font leurs études, et s’entrainent dur afin de devenir de futur grands champions. Le plus connu est Apidej Sit Hirun, né en 1941 il est le vainqueur de plusieurs titres en boxe anglaise et thaïlandaise. Il décède en 2013, mais reste très présent dans le cœur des thaïlandais. Notre champion à nous français, est Fabio Pinca, il a été plusieurs fois champion du monde et est notre porte étendard dans la boxe thaïlandaise.