Les amateurs de sports de combat ne manquent pas de choix lorsqu’il s’agit de vibrer devant des affrontements spectaculaires. En effet, allant du MMA, à la boxe classique en passant par le kickboxing ou encore le judo, les branches sont nombreuses et assez variées.
Parmi les plus médiatisés, la boxe et le MMA se distinguent par leur très haute intensité et exigence physique. Cet état de choses soulève cependant une question : laquelle de ces deux pratiques est plus dangereuse ?
En d’autres termes, entre la boxe, avec ses coups ciblant principalement la tête, et les arts martiaux mixtes (MMA) qui mêlent frappes « assassines », projections et soumissions, quelle est la discipline qui met le plus en péril la santé des pratiquants ? On vous en parle !
La boxe : le noble art
La boxe est l’un des sports de combat les plus anciens et les plus codifiés. Elle repose sur des coups portés exclusivement avec les poings, visant des zones clés comme le visage et le torse. Le but dans cette discipline est de marquer des points par des frappes précises ou, dans le cas idéal, de mettre son adversaire hors de combat par un KO.
Malgré ses règles strictes, la boxe se montre sérieusement loin d’être sans danger. En effet, par la répétition des coups portés à la tête qui constitue la base même du sport, il devient facile de développer des commotions cérébrales et d’autres blessures neurologiques.
Une condition préoccupante, connue sous le nom d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), touche de nombreux boxeurs retraités. Associée à des troubles cognitifs, des problèmes de mémoire, des changements de comportement et parfois des dépressions sévères, cette condition a affecté de grands noms comme Muhammad Ali et Eder Jofre (selon un rapport de la BBC).
Outre les blessures neurologiques, les pratiquants du noble art se retrouvent également exposés à des lésions physiques plus immédiates telles que :
- des fractures du nez ;
- des coupures sur le visage ;
- des fractures des mains ;
- des blessures aux articulations du poignet.
Pour apprendre à maîtriser les techniques de la boxe tout en minimisant les risques, il est essentiel de bénéficier d’un encadrement professionnel. De nombreux passionnés choisissent des cours chez Superprof pour progresser de manière sécurisée avec des professeurs expérimentés. Cette plateforme permet de trouver un entraîneur particulier, que ce soit pour une initiation ou un perfectionnement en boxe anglaise, kickboxing ou autres disciplines similaires.
Le MMA : de nouvelles techniques
Le MMA ou arts martiaux mixtes (Mixed Martial Art en anglais), est une discipline plus récente qui combine différentes techniques de combat. Elle offre une diversité de styles (boxe, jiu-jitsu brésilien, lutte, muay thaï, etc.) qui permet aux athlètes d’utiliser des frappes avec :
- les poings, les pieds ;
- les coudes et les genoux ;
- des techniques de soumission au sol.
Le but du combat est de soumettre ou de mettre hors d’état de nuire son adversaire, que ce soit par un KO, une soumission ou une décision des juges.
Les risques en MMA sont multiples. Déjà, parce qu’un peu trop permissive, les coups portés avec les poings, pieds, genoux et coudes dans la discipline augmentent le potentiel de blessures au niveau du visage, des côtes et du torse. Les fractures faciales, notamment des fractures du nez ou de l’arcade sourcilière, sont aussi courantes, tout comme les contusions graves.
Pire, parce qu’en MMA, il y a possibilité d’amener le combat au sol et de faire subir des clés de bras, de jambes ou des étranglements, les risques de blessures s’amplifient encore plus considérablement. Aussi, quoique moins présentes qu’en boxe, les blessures cérébrales ne sont pas non plus absentes du MMA.
Boxe vs MMA : ce qu’il faut retenir
Dans l’imaginaire collectif, le MMA est souvent perçu comme plus brutal que la boxe, notamment en raison de l’utilisation de techniques spectaculaires et de la cage qui entoure les combats. Cette image est renforcée par les KO impressionnants et les coups de coude sanglants donnés par des monstres de l’art comme Francis Ngannou.
Cependant, les neurologues et médecins du sport sont unanimes : la boxe est plus dangereuse à cause de ce qu’elle implique sur le long terme. Les coups répétés augmentent les risques de commotions cérébrales et de troubles neurologiques, ce qui constitue le pire mal dont puisse souffrir un combattant, pendant ou après sa carrière. S’ils pouvaient le dire de leurs bouches, des boxeurs tels que Magomed Abdusalamov ou Prichard Colón l’auraient certainement déjà fait.
D’un autre côté, il importe de souligner que la dangerosité dépend également du combattant lui-même, de son niveau de préparation physique et de son expérience. Les combattants bien entraînés, avec une bonne maîtrise des techniques de défense et une préparation adéquate, réduisent sérieusement leurs risques de blessure. Les athlètes débutants ou mal encadrés, en revanche, sont plus vulnérables.
En définitive, si les blessures cérébrales constituent l’indicateur clé, la boxe représente un art plus dangereux. Par contre, si l’on considère la diversité des blessures possibles, le MMA devient bien plus risqué.