Comment choisir ses gants de boxe ?

Dans cet article, nous allons vous aider pour bien comprendre le gant de boxe et choisir ses gants de boxe adaptés à sa morphologie.

Comment choisir la taille de gants de boxe ?

Quelle matière de composition pour un gant de boxe ?

Comment entretenir ses gants ?

…………..

Nous répondrons à toutes les questions pour vus permet de choisir vos gants de boxe.

gants de boxe

Pour introduire le sujet, on peut dire que nous utilisons les gants boxe pour les sports de combats au corps à corps, tel que la boxe anglaise. Leurs objectif est d’amortir les impacts tant au niveau de la tête, que sur les autres zones sensibles du corps. Protègent l’adversaire et nos propres mains. 

 

 

Comment choisir la taille de ses gants ?

La taille d’un gant de boxe se définit en Oz qui signifie Once en français (1 once = 28,34 grammes). Plus ce nombre en Oz est important, plus le rembourrage est épais et plus la protection est importante. Généralement la grille de taille commence à 8oz (226 grammes) et finit 16oz (453 grammes).

n a l’habitude de choisir ses gants de boxe en fonction de sa morphologie – les plus petits poids iront vers des petites tailles (8-10oz), les poids moyens vers du 12 oz et les gros poids vers du 14 ou 16 oz. Par ailleurs, on peut vouloir travailler avec des gros gants quand on fait des phases de Sparring appuyées, on adoptera alors du 16 Oz, ce qui permet une protection maximale. On retrouve cela aux USA où on peut voir la majorité des pratiquants utiliser des gants de 16 Oz. On peut également vouloir augmenter sa rapidité en s’entrainant avec des gants plus lourds que pour les combats officiels.

De cette façon, on comprend  qu’il y a pas de gants adaptés de manière permanente, mais que c’est bien à nous d’adapter les gants à l’utilisation que nous voulons en faire . On vous propose une grille des tailles de gants de boxe qu’il est d’usage de voir dans le salle de boxe et une sélection de gants de boxe afin de faciliter votre choix :

 

Taille des gants8oz10oz12oz14oz16oz
Poids45 – 55kg55 – 65kg65 – 75kg75 – 85kg85kg – 95kg

Quelle matière choisir ?

Malheureusement,  pour la plupart des équipements de boxe actuels, la qualité a considérablement diminué chez beaucoup de marques pour augmenter les bénéfices. Les gens sont aussi très mal informé (ou désinformé) et trop facilement influençable par le markéting, le design high-tech et les couleurs.

Les points négatifs dans la conception des gants de boxe peuvent se retrouver partout. On peut voir la doublure extérieure qui se déchire, du rembourrage qui s’aplatit en moins d’un an, des coutures qui ne tiennent pas (exposant le rembourrage) ou de la doublure intérieure qui ne tient pas.

Le cuir extérieur

Un cuir naturel de bonne qualité est le matériau extérieur idéal pour sa respirabilité, sa solidité, sa durabilité, et pour son élégance. Vous devriez éviter le vinyle, le polyuréthane, le plastique ou tout autre matériau synthétique qui ne respire pas (les mains laisse couler toute la transpiration) et qui laisse votre sueur acide plus longtemps à l’intérieur du gant (accélérant la dégradation). Le faux cuir (similicuir) dégage une odeur plus mauvaise que le cuir naturel.

gants de boxe

 

Il y a seulement quelques années tous les gants étaient en cuir. Mais grâce à l’évolution technologique et aux marques sans scrupules qui tentent de tromper le public, tout cela a changé. Beaucoup trop de marques utilisent des propos imaginaires pour nous tromper sur le fait qu’il ne s’agit pas de cuir véritable. On peut même lire les avantages des matériaux en faux cuir pour pour faire croire que c’est mieux que le cuir. Ces gants peuvent paraitre plus high-tech et innovants, mais ils ne le sont pas pour autant. Ne vous faites pas avoir, le cuir naturel reste ce qui a de mieux comme revêtement extérieur sur les gants de boxe. Vous ne verrez jamais des boxeurs professionnels pratiquer avec autres choses que des gants de boxe en cuir.

Il est également indispensable que le gant soit fait en utilisant le moins de morceaux de cuir possible. Permet d’avoir moins de coutures et moins de zones où vos gants peuvent se déchirer avec le temps. 

Les problèmes que l’ont rencontre avec le mesh, le plastique, ou tout autre simili cuir :

  • Ne respire pas, moins confortable.
  • Plus chaud, laisse les mains moites, sent mauvais.
  • Coutures supplémentaires qui augmentent les chances de déchirure.
  • Plus fragile, moins de soutien, moins durable.
La qualité du cuir

Aujourd’hui, la qualité du cuir  varie beaucoup. Le meilleur cuir est le « cuir pleine fleur », le deuxième étant le « cuir de première qualité », ils sont fabriqués avec les couches supérieures de la peau. Tout ce qui est différent de l’une de ces deux options sera probablement de qualité bien inférieure et donc plus fragile. La couche supérieure du cuir possède des fibres plus denses, plus serrées et donc plus résistantes et plus agréables au toucher. En général, le cuir texturé est plus résistant que le cuir lisse.

ATTENTION aux termes trompeurs tels que « cuir véritable », « cuir de haute qualité » ou « cuir synthétique ». VIGILENCE également de la description, « **** fait de cuir pleine fleur » qui signifie généralement que seulement une partie du gant est en cuir pleine fleur alors que le reste est fait d’un matériau moins cher. Le « cuir véritable » est du vrai cuir, mais c’est probablement la couche de la plus faible qualité. Le « cuir collé » est encore moins bon que cela, fabriqué à partir de chutes de cuir assemblées et collées entre elles.

Les coutures

La couture un élément crusial pour le gant, elle est souvent la partie la plus faible, de nombreux gants se déchirent à ce niveau. On dirait que certains fabriquant réduisent les couts pour cette étape dans la conception.

Voici quelques conseils généraux pour vous aider: le fil de nylon est meilleur que le fil de coton, le fil épais est meilleur que le fil fin, la double couture est meilleure que la simple couture et les coutures rabattues sont meilleures que les coutures non rabattues. Il faut rester vigilent comme sur l’utilisation de fil épais à l’extérieur et de fil fin à l’intérieur, dans ce cas là ce n’est pas visible. Il vaut mieux une couture serrée qu’une couture avec trop d’espaces.

CONSEILS PRATIQUES POUR ENTRETENIR SES GANTS DE BOXE

On peut facilement augmenter la durée de vie de ses gants de boxe avec quelques habitudes simples. Pour commencer on sait que les gants de boxe absorbent beaucoup l’humidité, on recommande donc, tant pour se protéger qu’ également pour absorber la transpiration, de porter des bandes de boxe. N’oubliez pas également de sortir et de stocker vos gants dans un endroit bien ventilé après leurs utilisation.

Pour aider à la sèche de vos gants, il existe des désodorisants (type Odor Aid par exemple ou encore du talc pour pied) spécifiques à cet effet pour éviter que vos gants ne sentent trop mauvais et ne se détériorent. Lorsque vous utilisez vos gants de boxe sur des sacs de frappe, avec l’habitude, vous risquerez de les endommager plus rapidement. Il est recommandé d’utiliser des gants spécialement conçus pour le travail au sac.

Articles récents