En période de confinement où nos salles de boxe anglaise sont fermés comment continuer de s’entrainer chez soi ? Vous manquez de temps pour aller dans votre salle de boxe et vous aimeriez le faire chez vous ? Que vous soyez un boxeur aguerri ou que vous souhaitiez vous initier à cette pratique, vous devez maîtrise des différentes techniques de base tout en sculptant votre physique. Enfin, terminez en perfectionnant vos techniques en adoptant un style de combat qui vous est propre. Prenez place et installez-vous confortablement car nous allons vous apprendre comment vous déplacer, esquiver les attaques et donner des coups avec puissance et justesse, tout cela en restant chez vous.
1/ La corde à sauter
Il est nécessaire d’avoir de l’endurance pendant combat de boxe anglaise et la corde à sauter est justement l’exercice adapté pour l’augmenter car il permet de bien travailler le cardio et la coordination. Accessible à pratiquer, il ne nécessite pas de matériels onéreux ou complexes. Il va vous falloir seulement une corde et une bonne gestion de votre temps pour faire cet exercice. AU démarrage, commencez avec quelques séries de 2 minutes avec un temps de pause de 30 secondes. Au fur et à mesure que vous progressez, continuez jusqu’à 3 minutes en essayant de réduire le temps de pause à 30 secondes.
2/ Le Shadowboxing
Appelé plus communément « shadow » par boxeurs, il consiste à s’entraîner dans le vide. Vous devrez maintenir votre garde et vos coups en effectuant à la fois des esquives et des parades. On commence par se placer de profil en mettant l’un de vos pieds devant l’autre de manière à éviter que votre adversaire vous atteigne. En même temps, vous devez sautiller d’avant en arrière et envoyer des coups tout en vous déplaçant. Afin de bien exécuter cette exercice, vous aurez besoin de l’assistance et des conseils d’un coach qui pourra vous faire part de ses expériences afin que vous deveniez bon en boxe anglaise.
3/ Le sac double élastique
Avec cet exercice, vous gagnerez en précision et en rapidité d’exécution. Le sac double élastique est en fait un sac de frappe tenu par deux élastiques placé verticalement. Le principe est de parvenir à envoyer des coups précis avec une bonne vitesse. C’est indispensable lors d’un combat de boxe pour avoir une longueur d’avance sur votre adversaire. Pour y arriver, vous devez répéter cet exercice à nombreuses reprises pour bien enregistrer la technique de base.
4/ Le sac de frappe
Avec cet entraînement, le bénéfice de s’entraîner avec un sac de frappe est que vous pouvez acquérir plus de précision et de puissance. Vous pouvez taper tous les les coups, du moment que vous travailliez les crochets, les directs et les uppercuts. Vous cognez sur le sac et vous déplacez autour en imaginant que c’est votre adversaire comme pendant un combat de boxe. Vous devez également arriver à l’impacter avec ses mouvements en considérant que c’est le déplacement de votre rival lors d’un combat de boxe.
5/ La montée des marches
Cet exercice nécessite rien d’autre qu’un escalier où vous pourrez vous entraîner. Vous améliorerez votre puissance et votre explosivité. Vous devez juste synchroniser les mouvements de votre corps avec ceux de vos mains tout en gardant vos poings fermés. Soyez vigilant à bien monter vos genoux et courez le plus vite possible.
6/ La frappe au marteau
Bien que cet exercice vous procurera plus de puissance de coup et vous permettra de travailler votre cardio, il n’est pas toujours facile à mettre en place. Effectivement, il requiert un matériel complexe, à savoir une masse et un pneu. Vous devez frapper la masse sur le pneu en faisant travailler successivement vos épaules.
7/ Le Sparring
C’est un entraînement où vos simulez votre combat de boxe anglaise avec un partenaire. Dans cet exercice vous mettez en action ce que vous avez enregistré pendant les autres exercices où vous vous êtes entraîné sans adversaire. Dans le déroulement de cet exercice, vous apprendrez à donner et à esquiver des coups, mais aussi de les recevoir et de les encaisser. Ce sera un vrai combat de boxe, mais sans forcément appuyer les coups.
8/ Abdos et lombaires
Si vous devez préparer un combat de boxe, vous devez avoir une bonne sangle abdominale et renforcer vos muscles lombaires. Cela vous permettra de mieux encaisser les coups de votre adversaire. Non seulement vous en aurez besoin pour votre combats, mais c’est aussi bénéfique pour votre santé en général, vu les fonctions que ces muscles ont sur el corps. À cet effet, vous devez disposer d’un banc ou d’une table à lombaires. Couchez vous sur le ventre et tendez simultanément le plus loin possible les jambes et les bras. Répétez cet exercice plusieurs fois.
Vous pouvez voir quelques exemples d’exercices d’abdos par içi.
Il est évident que si vous voulez faire de la boxe anglaise sans même vous déplacer dans un club de boxe, vous devez acheter équipements nécessaires à cet effet.