Pourquoi s’entrainer ?
Pourquoi faire un entrainement boxe thaïlandaise ? C’est surement la question la plus importante. Et la réponse qui en suit nous parait simple. Mais pleins de choses découlent d’un entrainement boxe thaïlandaise. Tout d’abord, un entrainement est là afin de vous faire augmenter de niveau. Vous allez apprendre la techniques pures, les placements, mais aussi tout ce qui accompagne un bon combat de boxe thaïlandaise. Comme par exemple le cardio, la puissance de frappe, mais surtout le mental et la détermination. Vous pouvez donc voir qu’un entrainement permet d’acquérir énormément de compétences, le tout étant le résultat d’une certaine rigueur.
L’échauffement, le nerf de la guerre !
Si vous désirez vous entrainer, le plus important est d’effectuer un bon échauffement avant. L’échauffement a pour objectif de faire augmenter le rythme cardiaque progressivement, faire affluer le sang vers les muscles et chauffer les articulations. Un bon échauffement permettra d’éviter des risques de blessure, comme par exemple un déchirement musculaire ou une entorse.
Pour commencer votre échauffement, commencez à trottiner, ensuite vous allez pouvoir faire des monter de genoux, des talons fesses, des sauts groupés et des pas chassés. Suite à cela, vous allez devoir échauffer vos bras, pour se faire faites de la corde à sauter. Cela va mobiliser le dos et ses articulations, mais aussi les bras et les épaules qui vont chauffer également. En tout, l’échauffement pour un entrainement boxe thaïlandaise doit durer entre 15 minutes et 25 minutes. Tout cela dépend de la difficulté de l’entrainement qui suit.
Votre entrainement boxe thaïlandaise
Quand on parle de votre entrainement boxe thaïlandaise, on parle d’adapter cet entrainement suivant vos besoins. Dans cet article, nous allons vous présenter un entrainement type, à vous de vous l’approprier.
Le mieux pour s’entrainer est d’être en duo, ou même en trio (avec un coach ou quelqu’un qui joue le rôle du coach). Comme pour tout il faut d’abord apprendre la théorie pour mettre en œuvre après la pratique. Vous allez donc pouvoir vous entrainer face à un miroir afin de perfectionner votre techniques et vos coups. Une fois que vous avez bien compris comment effectuer les attaques, le mieux est de s’exercer lors de combats. C’est en combattant entre élève que vous allez pouvoir mettre en pratique. Si vous voulez vous pouvez aussi faire de l’attaque défense. Où un partenaire vous tiens des protections que vous devez cibler.
L’entrainement boxe thaïlandaise maison
Comme vous pouvez le savoir, un entrainement de boxe thaïlandaise ne se résume pas qu’à l’acquisition de techniques. Mais aussi à la préparation physique. Sans cette préparation, votre corps ne pourra pas suivre le rythme. Il faut donc que vous travaillez vos muscles et votre cardio. Il est donc préférable d’accompagner votre entrainement boxe thaïlandaise d’une séance de musculation.
Pour les sports de combat il faut privilégier la réactivité, et la formation de tous les muscles. Nous vous conseillons de faire un entrainement uniquement avec des exercices au poids du corps. Selon votre niveau, vous pouvez effectuer des séries de pompe, d’abdo, de squat, de traction, ou de la corde ondulatoire. En ce qui concerne le cardio, rien de mieux que de faire une session de footing par semaine, allez y à votre rythme. Cette musculation régulière va vous donner un net avantage sur le ring, mais surtout elle va permettre d’entretenir la motivation que vous avez.
Les étirements
Comme pour tout les sports, un entrainement boxe thaïlandaise nécessite des étirements en fin de séance. Il faut que vous preniez bien soin d’étirer tout les muscles, et d’en oublier aucun. Pour étirer les jambes, mettez vous debout et essayez de toucher vos pieds, asseyez vous en tailleur afin d’étirer la partie intérieur des jambes, étirez les cuisses en maintenant la jambe en position talon fesse.
Afin d’étirer les bras, les épaules et les pectoraux, vous pouvez vous aider d’un mur. Poussez contre le mur la main à plat en faisant un mouvement de rotation. Cela va détendre toute cette zone. Les étirements permettent de réparer les fibres musculaires qui sont en état de choc, il faut donc que vous ne sautez pas cette étape et que vous preniez au minimum dix minutes de votre temps pour le faire.
Si vous désirez plus d’information sur la boxe thaïlandaise en général, consultez notre page.