La boxe anglaise, un sport très complet

De plus en plus de personnes se joignent à la communauté de la boxe anglaise, y compris les femmes. Pourquoi un tel engouement ? Surement que les bénéfices de ce sport de combat sont nombreux et les risques de blessures moins communs qu’il n’y parait.

techniques de boxe anglaise

Il vaut mieux savoir se défendre que de savoir frapper

Petit rappel des règles de bases : la boxe anglaise se pratique uniquement avec les poings. Les mains sont protégées par des gants rembourrés, afin d’éviter les coupures, et les coups sont portés uniquement au-dessus de la ceinture, au niveau du visage et du buste. Uppercurt, coup droit et crochet sont les principaux coups d’attaque.

L’objectif est de mettre l’autre K.O (knock-out, en français « faire sortir en frappant ») son adversaire. Il doit être sonné, dans l’impossibilité de se relever et de se battre à nouveau. C’est seulement après un décompte de dix secondes que l’arbitre peut prendre la décision d’arrêter le combat et déclarer l’un des deux vainqueur.

 

Mais avant de monter sur le ring et briller par notre talent, il faut apprendre les règles de base et les gestes très précis de ce sport. Pour devenir un boxeur, un entrainement progressif et adapté s’impose. Tous les professionnels de cette discipline diront que « Travaillez dure pour avoir des combats faciles ».

Pour les plus craintifs, nous ne sommes pas obligés de nous lancer dans de « vrais » combats, on peut tout à fait faire de la boxe dans le cadre de simples entraînements pour se tonifier, se défouler et prendre du plaisir sans risque.

La boxe anglaise : muscle, force, endurance et coordination

Même si nous n’inventons rien en disant cela, rappelons avant tout que la boxe permet de se muscler, de s’affiner et d’apprendre à se défendre. Avec une pratique régulière on peut perdre rapidement de la masse graisseuse, tout en gagnant du muscle et de la force physique. Notre endurance et notre coordination sont démultipliés, ce qui n’est pas à négliger. La boxe est aussi LE sport parfait pour se muscler les cuisses et travailler son cardio.

boxe anglaise frappe sac

Enfin, la boxe anglaise fait autant de bien au corps qu’à l’esprit. Elle permet d’évacuer toutes les énergies négatives du corps (le stress et les tensions accumulées dans notre vie de tous les jours), les canaliser et frapper pour extérioriser nos émotions.

 

Rapidité, réflexes, précision, mental de winner sont nos meilleures armes pour se développer… La boxe vise les nerveux, les stressés, les colériques, mais aussi les timides et à ceux qui manquent de confiance en soi. Car avec les mains dans les gants en mousse, on met de coté tous nos complexes et nos frustrations pour combattre, dans tous les sens du terme, ce qui nous sépare de nos objectifs. 

Le déroulement d’un cours de boxe anglaise

 

boxe anglaise corde à sauter

Chaque club à sa dynamique et façon de procéder, bien on retrouve des exercices similaires.

Le premier cours de boxe est principalement l’occasion de se familiariser avec ce nouvel environnement plein de mystères. C’est l’opportunité de découvrir l’ambiance qui y règne. Ring, cordes à sauter, sacs de frappe, sparring-partners, coach… Puis, après s’être échauffé et étiré, on apprend à taper sur un sac de frappe et à travailler son jeu de jambes, « la base de la boxe anglaise ».

Enfin, on peut très bien s’entraîner face à face avec un partenaire (le fameux sparring-partner), qui nous permettra d’apprendre à esquiver, à tenir notre garde, et être à l’affût de l’autre.

Les cours suivants diffèrent en fonction de notre niveau et notre condition physique. En soit, ils permettent de nous perfectionner et de nous faire gagner en confiance et en compétences. 

Avec de la régularité et de la persévérance, vous vous rendez rapidement compte des bénéfices sur votre corps et votre mental…

Articles récents