Le monde de la boxe anglaise demande des indispensables afin d’être correctement pratiqué. Le ring, les gants, les bandages, … Nous détaillons ici les fondamentaux.
Le ring
La boxe anglaise se pratique sur un ring. Il doit mesurer entre 4,90 et 7,30 mètres de côté. Il est fermé par des cordes élastiques qui empêchent les boxeurs de sortir ou de tomber du ring. Chaque corner (ou coin) est rembourré du pied à la tête par des cousins de protection. La première corde doit être à 40 cm du sol, la seconde à 80 cm et la troisième et dernière à 130 cm. Le ring peut être posé directement au sol, mais il est généralement surélevé sur une estrade afin que le public voit mieux le combat.
Les gants
Evidemment, les gants sont les accessoires de travail d’un boxeur professionnel, et l’outil indispensable à tous les combattants du « noble art », même amateurs. Ils sont bénéfiques aussi bien en attaque qu’en défense. Ils vont assurer la protection des mains du boxeur, mais également vont lui permettre d’éviter de trop abîmer son adversaire.
Les gants de boxe se décomposent en 3 parties : La main et les doigts, le pouce et le poignet. Les doigts sont protégés dés les premières phalanges. Les articulations sont bien au chaud et il n’y a pas de risque de se tordre un doigt. Le pouce est fixé au reste de la main. Permettant d’ éviter qu’il finisse dans l’œil de l’adversaire et également pour ne pas qu’il se retourne lors d’un geste maladroit. Enfin, le poignet est renforcé. C’est utile en défense quand notre rival tape sur nos bras, et en serrant bien les gants on évite une rotation et donc une entorse du poignet.
Les gants sont systématiquement en cuir, qu’il soit naturel ou synthétique. Certains sont plus rembourrés que d’autres et selon votre poids il sera nécessaire de choisir une taille de gant ou plutôt un poids de gant. On catégorise le gant en « once ». Plus on est lourd et plus on aura besoin de gants lourds et protecteurs.
Les bandages
Pour les combats, les bandages sont obligatoires. Ils sont constitués de bandes chirurgicales de 2 m de long pour 4 cm de large. Ces bandes vont éviter les blessures au niveau des métacarpiens. Ils permettent également une hygiène des gants puisqu’ils évitent aux boxeurs de mettre leurs transpiration dans leurs gants et donc de conserver une bonne odeur.
Les chaussures de boxe
Beaucoup d’amateurs s’en passent, mais pourtant les chaussures de boxe sont nécessaires dans la pratique de la boxe. Elles sont semi-montantes ou montantes avec une fermeture à lacets ou velcro. Elles permettent plus de sécurité dans les déplacements du boxeur en maintenant parfaitement les chevilles. Ce sont des chaussures plates, communément fabriquées en cuir ou en semi-cuir qui vont permettre la facilité de déplacement du combattant. On l’oubli souvent, mais c’est belle et bien un équipement de boxe qui a réellement de l’importance.
Protège dents et coquille
Il existe de zones du corps sont plus sensibles que d’autres, il faut donc les protéger au maximum. Le protège dents est obligatoire en compétition, mais il est aussi indispensable pendant les entraînements. Il ne contente pas seulement de protéger les dents, mais également la langue ou les joues que l’on peut mordre violemment lorsqu’on reçoit un mauvais coup.
La coquille permet de protéger les parties intimes qui sont évidemment très sensibles. Là aussi, c’est obligatoire en combat, mais c’est également indispensable lors des entraînements. Un coup bas involontaire arrive vite, et sans protection ce type de coup peut vous gêner pendant plusieurs heures. La coquille est également indispensable pour les femmes, dont les zones érogènes sont tout aussi sensibles et fragiles que pour les hommes. Pour ces dames, il existe aussi des protections pour protéger la poitrine.
Casque de protection
Le casque assure efficacement la protection du visage. Il est obligatoire en combat en niveau amateur. Pour les entraînements, il n’est pas forcément obligatoire, mais il vous évite de vous retrouver le lendemain matin avec œil bleu ou un nez tordu. La durée de vie de cet accessoire dure entre 5 et 10 ans si on l’entretient bien, il n’y a pas réellement de raison de s’en passer.
Le sac de frappe
La boxe est un sport qui fait énormément travailler le cardio. Il faut être en mesure de taper avec de l’intensité pendant longtemps en plein combat. Pour cela, il faut évidemment s’entraîner. Le sac de frappe est le meilleur partenaire du boxeur. Le sac de frappe va nous permettre de travailler aussi bien en puissance qu’en durée, et donc nous faire progresser petit à petit sur l’intensité. On va travailler tous les coups et les répéter aussi souvent que possible pour qu’ils deviennent des réflexes. On a pas tous les jours la possibilités d’avoir un sparring-partner sous la main, alors un sac rempli de tissus ou de sable nous donne la possibilité de nous entraîner et de nous défouler sans craindre de blesser l’autre.