Mohamed Ali

Dans cet article je vous présente l’histoire du plus célèbre boxeur de tous les temps, Mohamed Ali.

Mohamed Ali vieux

L’histoire de Mohamed Ali

 

Muhammad Ali — nom couramment retranscrit en français Mohamed Ali ou Mohammed Ali — né le  à Louisville, au Kentucky, et mort le  à Scottsdale, en Arizona, est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds, considéré comme un des plus grands boxeurs de tous les temps. Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., il le change en Mohamed Ali à l’âge de 22 ans après avoir rejoint l’organisation Nation of Islam en 1965 au moment de sa conversion à l’islam. Considéré comme une icône culturelle, Mohamed Ali a été à la fois adulé et vilipendé.

Il accède à la notoriété internationale à 18 ans en remportant la médaille d’or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques de Rome 1960. En 1967, trois ans après avoir remporté le championnat du monde des poids lourds face à Sonny Liston, il est critiqué pour son refus d’être enrôlé dans l’armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam en disant : « Aucun Vietcong ne m’a jamais traité de nègre ». Mohamed Ali est arrêté et reconnu coupable de fraude. Il n’est pas emprisonné, mais dépossédé de son titre mondial et de sa licence de boxe. Il ne combat plus pendant près de quatre ans, jusqu’à ce que son appel soit finalement reçu par la Cour suprême américaine.

Surnommé The Greatest, Mohamed Ali devient le premier triple champion du monde poids lourds. Il a participé à plusieurs combats de boxe historiques. Parmi ceux-ci, trois disputés contre son rival Joe Frazier sont considérés parmi les plus grands combats dans l’histoire de la boxe, ainsi que son affrontement contre George Foreman à Kinshasa dont il sort vainqueur par K.O. au 8e round devant environ 100 000 spectateurs, le . Mohamed Ali est également connu pour son style de combat peu orthodoxe pour un poids lourds, incarné par son slogan « vole comme un papillon, pique comme une abeille » et employant des techniques telles que le « Shuffle Ali », le « rope-dope »9, ainsi que, en amont du combat, le « trash-talking » (en haranguant ses adversaires, il mène à leur encontre une véritable « guerre psychologique » et médiatique, pour les déstabiliser). Grâce à ses compétences et sa personnalité hors du commun, Mohamed Ali est devenu un des athlètes les plus célèbres dans le monde entier. Élu à 6 reprises meilleur boxeur de l’année par Ring Magazine (un record) et intégré à l’International Boxing Hall of Fame, Ali est considéré comme l’un des plus grands boxeurs de l’histoire.

En 1999, il est couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated et « Personnalité sportive du siècle » par la BBC. Il est nommé sportif du xxe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, précédant Pelé. Il reçoit, à Berlin en , la médaille de la paix Otto Hahn, au nom de l’Organisation des Nations unies « pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l’émancipation culturelle des Noirs à l’échelle mondiale ». Il est décoré en 2005 de la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis.

Au-delà de ses performances sportives, il atteint une notoriété inégalée chez un sportif par son goût du spectacle, sa personnalité provocatrice, ses prises de positions religieuses et politiques, puis son destin personnel. Il est atteint de la maladie de Parkinson à partir de 1984, qu’il expose devant le monde entier lorsqu’il allume la vasque olympique à Atlanta en 1996.

Il meurt le  à l’âge de 74 ans, à la suite de problèmes respiratoires.

La mort de Mohamed Ali

On diagnostiqua qu’Ali était atteint de la maladie de Parkinson en 1984 ; par la suite, ses fonctions motrices commencèrent à décliner lentement. Sa conversion officielle à l’islam sunnite et sa prise de distance avec l’historique Nation of Islam expliquent en partie son retour en grâce aux États-Unis où il fut accueilli à la Maison-Blanche par Gerald Ford et médaillé par George H. W. Bush.

Mohamed Ali

En 1985, on lui demanda de négocier la libération de ses compatriotes enlevés au Liban ; en 1990, à la veille de la guerre du Golfe, il se rend à Bagdad et rencontre Saddam Hussein auprès de qui il plaide pour la paix et lui demande en vain de ne pas étendre le conflit. Il obtient néanmoins la libération de 15 de ses compatriotes capturés par l’Irak au cours de l’opération Bouclier du désert. La popularité de Mohamed Ali dans le tiers monde servira la propagande du régime baasiste irakien.

Le , il allume la vasque olympique à Atlanta, exposant alors devant des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier l’état dans lequel il se trouve compte tenu de la maladie de Parkinson qui l’affecte, soulevant également une grande vague d’émotion parmi les spectateurs dans le stade, qui ont la surprise de le voir apparaître à la fin de la cérémonie d’ouverture des Jeux du centenaire. Durant les mêmes Jeux, le président du CIO Juan Antonio Samaranch lui remet une nouvelle médaille d’or pour remplacer celle qu’il avait gagnée en 1960 et qu’il avait jetée dans l’Ohio parce qu’on refusait de le servir dans un restaurant à cause de sa couleur de peau. Selon L’Équipe, cela est pure légende et Ali aurait reconnu avoir tout simplement égaré sa médaille.

En 2002, Il obtient son étoile sur Hollywood Boulevard. Alors que les étoiles des stars sont traditionnellement sur le sol du Walk of Fame, la sienne est la seule à être incrustée dans un mur du Kodak Theater, au 6801, où se déroule la cérémonie des Oscars du cinéma. En effet, Ali avait déclaré au comité chargé de l’attribution des étoiles : « Je ne veux pas que les gens marchent sur le nom du Prophète. ».

En 2012, Mohamed Ali assiste à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été à Londres ; il s’agit d’une de ses dernières apparitions publiques. L’ancien champion apparaît pour la dernière fois en public, en , à Phoenix, à l’occasion d’un dîner de charité visant à recueillir des fonds pour la recherche contre la maladie de Parkinson.

Après avoir été hospitalisé à deux reprises (fin 2014 et début 2015), pour une pneumonie et une infection urinaire, Ali est hospitalisé le  pour des problèmes respiratoires, à l’HonorHealth Scottsdale Osborn Medical Center de Scottsdale dans la banlieue de Phoenix. Il meurt dans cette clinique le lendemain, dans la soirée, à l’âge de 74 ans, après avoir lutté pendant 32 ans contre la maladie de Parkinson. Ses obsèques ont lieu les  et  au Cave Hill Cemetery à Louisville dans le Kentucky. Son cortège funéraire a parcouru les rues de la ville avant l’inhumation dans l’intimité familiale.

Articles récents