Tony Yoka

Les origines de Tony Yoka

Tony Yoka, né le  à Paris, est un boxeur français évoluant dans les catégories des poids lourds et super-lourds. Il est le premier français à être champion du monde amateur dans la catégorie super-lourds en 2015, puis champion olympique des super-lourds aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.

En progression constante, il démarre les jeux olympique en 2012, où il accède à la finale du tournoi de qualification olympique. Plus jeune poids lourd des jeux de londres, il perd au premier round contre le canadien Simon Kean.

Peu après les JO, il se blesse à plusieurs reprises: fracture de la main, nez casé et coupure à un genou.

Devient champion du monde amateur en 2015, après six mois d’absence par une défaite par KO contre le Turc Ali Eren Demirezen. C’est le 15 octobre qu’il devient champion du monde de boxe amateur à Doha en battant aux points le Kazakh Ivan Dychko.

Tony Yoka lance avec Estelle Mossely une souscription pour la famille d’Alexis Vastine, décédé, il fût son entraineur pendant un long moment.

Tony Yoka professionnel 

Boxeur Professionnel depuis 2017, Notre champion Tony Yoka connait une médiatisation accélérée. 

Présent à l’élection de Miss France et sur le plateau de l’animateur Cyril Hanouna, il réalise la promotion de sa carrière. Le , Tony Yoka signe un contrat d’exclusivité de quatre ans avec Canal+. La chaîne mise sur le boxeur et nomme son aventure sportive « La Conquête » avec comme objectif annoncé de devenir le premier champion du monde poids lourd français. Yoka part en Californie, dans la banlieue de San Francisco, s’entraîner avec Virgile Hunter, l’entraîneur d’Andre Ward.

dopage Tony Yoka

Suspension d’un an pour « manquements » à la réglementation antidopage

En , Tony Yoka est sanctionné d’une suspension d’un an avec sursis par la commission antidopage de la fédération française de boxe pour « manquements » à la réglementation antidopage.

Le , Tony Yoka bat le quintuple champion de France Cyril Léonet par KO au cinquième round. Le  à Paris, Tony Yoka bat le britannique David Allen par arrêt de l’arbitre dans la dixième et dernière reprise.

Le , la sanction d’un an de suspension est confirmée par le Conseil d’État et Tony Yoka est alors suspendu jusqu’en . Dans le cadre de l’appel de Tony Yoka concernant sa condamnation, le rapporteur public demande le  au Conseil d’État, dont la décision est attendue une dizaine de jours plus tard, de ne pas transmettre au Conseil Constitutionnel les questions prioritaires de constitutionnalité présentée par la défense du boxeur. Le , le Conseil d’État rejette la demande de Yoka de transmettre au Conseil constitutionnel des questions prioritaires. Celui-ci est donc dans l’attente d’un jugement sur le fond qui pourrait intervenir avant la fin de sa suspension, le .

Le retour de Tony Yoka après sa suspension d’un an de fait sur le combat qui l’oppose à l’allemand Alexander Dimitrenko à l’Azur Arena d’Antibes. Il sort victorieux par arrêt de l’arbitre à la troisième reprise.

Le 25 septembre 2020 il bat Johann Duhaupas par K.-O dès le premier round à Nanterre.

Le palmarès de Tony Yoka

La femme de Tony Yoka

Estelle Mossely et Tony Yoka s’étaient mariés en janvier 2018.

La boxeuse Estelle Mossely a annoncé sur son compte instagram, mardi 22 Octobre, être enceinte d’un deuxième enfant avec Tony Yoka, mais également qu’elle était séparée de celui-ci.

Un an après leur sacre aux JO de Rio, ils décidèrent d’apporter à leur enfant une expérience supplémentaire.

Elle serait actuellement en République démocratique du Congo, pays d’origine de son père, afin de réaliser une grossesse en toute sérénité. 

La hausse de popularité de Tony Yoka

Connaissant une ascension fulgurante, notre Tony Yoka voit sa cote de popularité monter en puissance de manière fulgurante, c’est notre chouchou boxeur de la France. Nous fondons beaucoup d’espoir en lui, c’est une fierté  que nous pouvons suivre sur son compte Instagram qui compte aujourd’hui plus de 360 000 abonnés.

Articles récents
3 conseils de base en boxe

La boxe est un art martial qui requiert de la technique, de la tactique et de la forme physique. Si vous débutez dans la boxe,