Comment frapper fort en boxe anglaise

COMMENT FRAPPER PLUS FORT EN BOXE ANGLAISE ?

Beaucoup de boxeurs, ne frappe pas aussi fort qu’ils le souhaiteraient. C’est un problème à l’origine de bien des frustrations. La question à laquelle nous tenterons de répondre est: comment frapper plus fort ?

Pour répondre à cette question, nous allons étudier de façon scientifique ce qu’on peut nous apprendre sur la force, puis nous l’adapterons à la boxe.

frapper fort

DÉFINITION ET CALCUL DE LA FORCE

La force d’un objet en mouvement peut être calculée en multipliant sa masse par son accélération.

Le résultat est exprimé en Newtons (symbole : N) en référence au célèbre physicien Isaac Newton.

Quelques calculs de physique nous permettent de mieux comprendre comment frapper fort et ce qui a un impact sur notre force et donc comment l’augmenter. 

Soit la formule de calcul de la Force : F = m * a 

  • m : la masse (en kilogrammes),
  • a : l’accélération (en secondes au carré),
  • F : la force (en Newtons),

Sachant que a = v/t

  • v : la vitesse (en mètres par secondes),
  • t : le temps (en secondes),

Et sachant que v = d/t

  • d : la distance (en mètres)

Alors : F = m * (d/t2)

Donc : F’ > F <=> m’ > m ou d’ > d ou t’ < t 

En résumé : Afin d’ augmenter la force d’un coup, il faut que :

  • La masse soit plus grande,
  • La distance parcourue soit plus élevée,
  • Le temps nécessaire au poing pour atteindre le point d’impact soit plus petit.

Nous savons comment augmenter la force d’un objet en mouvement, voyons comment appliquer ces 3 points à la boxe anglaise.

LA TECHNIQUE POUR FRAPPER FORT

1. AUGMENTER LE POIDS

Il est difficile d’ influencer le poids total du boxeur, puisque le poids des gants est réglementé et le poids de l’athlètes correspond à sa catégorie (un boxeur n’a donc pas vraiment d’avantage grâce à son poids). En revanche, il est de transférer TOUT le poids du boxeur dans son coup. A l’image de Mohamed Ali

Il est important de comprendre ceci : donnez un coup ce n’est pas seulement frapper avec son bras, mais au contraire, de faire un mouvement avec son corps tout entier.

Afin d’ exécuter ce mouvement de manière fluide et efficace, il est important de comprendre comment chaque partie du corps agissent.

Pour commencer à frapper fort, votre pied va pivoter en direction de la cible. Si vous frappez de la main droite c’est le talon droit qui se lève et qui pivote et si vous frappez de la main gauche, alors c’est le talon gauche.

Il est important de rester décontracté pendant le coup, c’est pourquoi les genoux doivent toujours être légèrement pliés.

Les hanches vont jouer un rôle clef dans l’exécution du coup. Lorsque vous frappez, laissez tourner vos hanches dans la direction de votre adversaire comme si vous vouliez le frapper avec. Il en va de même pour votre torse, il pivote en même temps que les hanches le plus rapidement possible.

Tout comme les jambes, les épaules ne doivent pas être crispées lors du coup. Cependant on veut tout de même utiliser les muscles qui y sont présent. C’est pour cette raison que lorsque vous frappez le but est de lever ces dernières.

Enfin, Les bras quant doivent commencer détendu et alors que le coup est « lancé », ils se tendent en direction de l’adversaire. Il en va de même pour les mains, elles sont détendues avant le coup et c’est seulement au moment ou vous frappez que vous serrez le poing.

Pour parler du poing, il doit tourner à l’horizontal si vous frappez directement mais il peut rester à la verticale si vous faites un crochet.

N’oubliez pas d’expirer de façon agressive à chaque coup et de toujours rester focaliser à l’endroit que vous voulez frapper.

Lors de votre coup, le but est de ressentir l’impulsion qui traverse tout votre corps et qui se transmet à votre adversaire au travers de votre poing.

2. TROUVER LA BONNE DISTANCE AVANT DE FRAPPER

Nous le savons, frapper de trop près diminue la puissance du coup. Cependant, frapper de trop loin également.

En théorie, plus la distance est grande, plus le coup est fort tant qu’il y a une accélération. Cependant, votre bras atteint sa puissance max à 80% du coup.

Pour maximiser la force que vous pouvez avoir à l’impact il faut détendre complètement son bras mais en visant DERRIERE l’objectif. Ainsi, votre bras ne sera jamais totalement déplié et la distance sera optimale.

On pourrait penser qu’en reculant légèrement son poing avant de frapper on pourrait avoir plus de distance et donc de force. Oui, sauf que cela permet à l’adversaire d’anticiper le coup et donc de plus facilement préparer son esquive et mieux vous retourner le coup, au risque qu’il soit fatal pour vous.

L’idée pour augmenter la distance parcourue c’est, comme nous l’avons vu plus haut, faire pivoter son corps. On peut également faire un pas en avant, avant de frapper, à la condition que ce pas soit inclus dans un mouvement de frappe fluide et dynamique.

3. ETRE PLUS RAPIDE ET RÉDUIRE LE TEMPS AVANT L’IMPACT.

Nous savons comment transmettre notre poids à notre poing et comment optimiser la distance à laquelle il faut frapper, manque plus que la notion de temps.

Plus le poing est rapide pour atteindre sa cible plus le coup sera puissant.

Revenons à notre calcul physique :

Rappelons la formule que nous avons vu tout à l’heure : F = m * (d/t2)

Exemple avec de vraies valeurs :

20 * (1/12) = 20 N

Que se passe t’il si on augmente le poids de 10% ?

22 * (1/12) = 22 N

Si on augmente la distance de 10 % ?

20 * (1,1/12) = 22 N

SI on réduit le temps de 10 % ?

20 * (1/0,92) = 24,69 N

On remarque que le facteur temps est celui qui impacte le plus la force du coup. Par conséquent c’est le plus intéressant.

Pour réduire le temps il faut augmenter la vitesse du coup.

De quelle façon augmente t’on la vitesse ? C’est simple : en augmentant la force des muscles.

Vigilance:

Lorsque l’on veut muscler ses bras on pense tout de suite aux poids.

Mais la science est très claire à se sujet. Soulever des poids rend votre corps plus fort mais plus lent, et je vous rappelle que le but est d’aller plus vite. Utiliser le développé couché pour augmenter la force de vos coups est donc aussi stupide que d’utiliser un banc de presse pour s’améliorer en sprint.

L’objectif est de faire gagner de la force au muscle sans pour autant faire augmenter son volume. Pour cela, nous allons employer les merveilleuses mécaniques qu’utilise notre corps : les ajustements neuronaux.

Un muscle produit de la force lorsque ses fibres sont activées. Lorsque le mouvement est volontaire, cette activation se fait grâce à une commande du système nerveux central qui va envoyer un signal aux muscles au moyen d’impulsions électriques.

Ce sont ces impulsions qui vont déterminer la force que va produire votre muscle. En effet, plus haute est la fréquence à laquelle les impulsions arrivent au muscle plus fort sera sa réaction.

En répétant le même exercice jusqu’à l’épuisement, des ajustement neuronaux s’effectuent. Cela signifie que le signal est transmis de manière plus efficace.

Il en va de même pour ces impulsions électriques. En passant par différents neurones les premières fois, elles font des détours, hésitent et arrivent finalement avec un message légèrement différent de celui du départ. Votre mouvement est donc lent, peu puissant et peut être même faux.

Mais à force de répéter encore et encore ce même mouvement, des ajustements neuronaux se font dans votre cerveau, votre moelle épinière et même dans vos muscles permettant aux impulsions d’atteindre leur objectif beaucoup plus vite.

Les effets sont d’ailleurs observables très rapidement, quelques semaines seulement après le début de l’entrainement.

Cependant, ses ajustements sont spécifiques au mouvement entrainé. Il est donc important d’entrainer les différents coups de manière spécifique.

Frapper fort c’est pas frapper en force et en agilité et puissance…

Articles récents