Tout sur la boxe

Le guide ultime pour connaitre tout sur la boxe

Vous êtes un nouveau boxeur et ne savez pas par où commencer ? Je vous propose ce guide basique de boxe pour tous ceux qui voudraient s’initier à la boxe, avec des explications techniques, des images et des vidéos, comprenant également des liens vers d’autres sources d’informations. 

Les plus gros bénéfices de la boxe

En premier, pourquoi boxer ?

Cette question n’est pas si évidente à répondre. Boxer est un excellent entrainement, peut être le sport le plus chalengeant. Nécessite de la vitesse, de l’agilité, de la puissance, de l’endurance, et surtout un mental d’acier. Boxer vous pousse dans vos retranchement comme jamais, vous vous confrontez aux différentes catégories de boxeurs, à tout niveau. C’est à la fois un sport doux et agressif lié autour de règles et du respect de l’autre. 

Le plus important, la boxe vous permet de dépasser vos propre limites, vous permettant ainsi de mieux vous connaitre. Boxer vous maintient plus en forme que jamais, connaitre l’humilité face à la défaite, comme la gloire avec la victoire. Boxer révèle le vrai champion enfoui au fond de nous. On veut savoir tout sur la boxe…

Technique de boxe basique

La position basique de boxe

La position basique de boxe est supposée être facile pour attaquer et se défendre. Vous êtes bien protégé avec vos deux mains prêtes pour lancer votre coup. Plusieurs boxer professionnels utilise différentes positions, avec des changements de positions du corps et d’ autres angles d’attaques.

La position propre du mouvement de boxe – Prêt pour vous défendre ou attaquer

  • La pointe du pied avant et le talon du pied arrière sur la ligne médiane. La main dominante en arrière (si vous êtes droitier, mettez la main droite en arrière),
  • Le poids est uniformément réparti sur les deux jambes, les genoux légèrement plié,
  • Les coudes en bas et les mains en l’air.
  • La tête derrière vos gants, le menton légèrement baissé, les yeux voient par dessus les gants.
  • Se détendre et respirer !

Jeu de jambe basique à travailler

Les débutants doivent absolument maitriser les pivots. Ce type de mouvement peut sembler difficile au début car de nombreuses personnes ont l’habitude de toujours sauter du sol en même temps qu’ils s’exécutent. Pour savoir tout sur la boxe, en boxe, vous gardez toujours les pieds sur terre, pour être toujours prêt à attaquer, vous défendre ou vous éloigner. De même que sauter est un énorme gaspillage d’énergie. Le jeu de jambe viendra naturellement une fois que vous aurez développé une bonne condition physique et que vous aurez amélioré votre technique.

 

tout sur la boxe

Cette droite là est le jeu de jambes de base de la boxe. Montez avec le pied avant et faites glisser le pied arrière. Cette technique de jeu de jambes vous garantit d’ancrer votre poids et d’être toujours prêt à attaquer ou à vous défendre. Cela vous empêche également de croiser les jambes ou de vous marcher dessus, ce qui vous ferait perdre l’équilibre.

Pour aller en avant ou sur la gauche, faites d’abord un pas avec votre pied gauche, puis fates glisser le pied droit après. Pour aller en arrière ou vers la droite, faites d’abord un pas avec votre pied droit, puis faites glisser le pied gauche après.

Le pivot

La prochaine technique de jeu de jambe en boxe et la plus importante dont vous aurez besoin, c’est le pivot. On le fait généralement en faisant pivoter votre pied avant. Vous pouvez l’utiliser pour la défense et éviter les attaques, ou bien pour l’attaque afin de trouver de nouveaux angles de frappe. Un pivot peut être utile pour contre-attaquer en vous mettant hors de danger, tout en vous gardant la portée pour placer vos coups.

Pivotez dans le sens des aiguilles d’une montre, en balançant votre pied droit et en laissant votre corps pivoter sur le pied gauche. Pratiquez des petits pivots (45°-90°) ainsi que des grand pivots (90°-180°)

La technique de punch de base en boxe

Pour savoir tout sur la boxe, commencez par une position détendue, expirez en balançant le coup de poing, avec votre poing et muscles relâchés. Laisse l’autre main revenir naturellement vers votre corps. Lancer des coups de poing correspond simplement du fait d’être détendu, puis d’accélérer rapidement vers la cible lorsque vous expirez (brusquement). Vous devez serrer votre poing seulement au moment de l’impact, puis relâchez la main pour lancer d’autres coups. L’astuce consiste à vous servir de tout votre poids du corps sans perdre votre équilibre. Vos compétences et votre expérience vous aideront à vous améliorer. 

Pour un débutant, le plus important est d’apprendre la bonne technique. Plus tard, vous pourrez utiliser de nombreuses variantes à partir des différentes positions travaillées. Vous serez donc en mesure d’utiliser vos propres techniques en fonction de votre style.

Conseils de base pour le punch:

  • Tournez tout votre corps et faites pivoter vos pieds
  • Maintenez votre position et votre équilibre pour ne meilleure puissance et mobilité
  • Assurez vous que la main qui ne frappe pas défend l’autre coté de votre corps
  • Expirez brusquement à chaque coups
  • Tous les coups de poings de boxe sont essentiellement une variante de coups de poing droits (coude droit), de coups de crochet coude sur le coté) ou de coups de poing uppercut coude vers le bas)

Jeune boxeur exécutant un crochet du gauche avec protection main droite de la mâchoire.

Le JAB, l’arme la plus importante de la boxe

En gardant le reste de votre corps immobile, étendez votre poing gauche vers l’avant. Expirez brusquement pendant que vous frappez, en tournant le poing pour arriver avec la paume vers le bas. Retirez la main en arrière immédiatement après l’impact pour votre défense.

Essayez de lancer un JAB avec un pas en avant. Essayez également un JAB sur le corps en pliant légèrement les légèrement les genoux et en vous affaissant un peu pendant que vous cognez.

Afin de savoir tout sur la boxe, le JAB est le coup de poing le plus important en boxe. Il peut attaquer, défendre, contrer, marquer des points créer de l’espace et bien d’autres choses. C’est votre coup de poing le plus long et le plus rapide, qui utilise le moins d’énergie et vous laisse moins vulnérable.

Un entraineur de boxe vous dira généralement que chaque combo doit commencer par le JAB. C’est un coup de poing rapide, qui étourdit votre adversaire juste assez pour placer vos coups de poings plus puissants. Avec cette technique, vous pourrez dire que vous connaissez tout sur la boxe !

Les erreurs techniques des débutants

  • Laisser pencher la tête au-delà des genoux
  • Garder votre corps et poing serré quand on ne frappe pas
  • Laisser vos pieds se soulever lorsque vous frappez diminue l’équilibre, la mise à la terre et la puissance)
  • Couvrir les yeux lors de la défense
  • Avoir trop d’égo, Assurez vous de demander des conseils à tout le monde. C’est incroyable ce que vous apprendrez lorsque vous recevrez des conseils avec des angles de vus différents. Il existe plusieurs façon de faire les choses, vous devez toutes les apprendre (il n’existe pas de meilleure façon)

Erreur de formation des débutants

  • Ne pas avoir un bon entraineur, pensez que vous pouvez tout apprendre par vous-même
  • Trop d’entrainement au sac, trop se concentrer sur la puissance (au lieu de la vitesse, de l’endurance, de l’équilibre et de la précision…)
  • Pas assez de shadowboxing
  • Ne pas prendre de jour de repos pendant la semaine
  • La formation active (combat, mitaines) est bien plus bénéfique que la formation dans le dans le sac ( sac ou shadow)

Erreur de combat pour les débutants

  • Laisser tomber vos mains
  • Sauter au lieu d’utiliser le jeu de jambe
  • Ne pas regarder son adversaire (surtout lors des échanges)
  • Trop balancer de coups, les meilleurs combos sont lancés avec 3 à 5 coups à la fois
  • Toucher sans être à portée
  • Ne pas utiliser régulièrement de JAB

Maintenant, vous savez tout sur la boxe, je vous propose de lire les autres articles pour découvrir comment s’entrainer physiquement pour la boxe.

Articles récents